Lettre aux amis du monde entier buveurs de bon vin de Bordeaux... et d'ailleurs

 














NOS DEGUSTATIONS

retour nos dégustations


COUPS DE COEUR DU
GUIDE HACHETTE DES VINS 2002
-
19 SEPTEMBRE 2001

Organisée le mercredi 19 septembre 2001 au Pavillon Dauphine à Paris, la dégustation des vins sélectionnés par Le Guide Hachette des Vins 2002, (après dégustation à l'aveugle des auteurs de rubriques), a porté sur quelque 300 vins français, depuis l'Alsace jusqu'à la vallée du Rhône, vins de pays compris.
Le "coup de coeur" d'or a été attribué au Pauillac, Château Lynch-Bages 1998 de Jean-Michel Cazes, l'argent au Châblis, Domaine Jean-Paul Droin 1999, et le bronze au Bergerac, Moulin de la Caresse 1999.

Je me suis borné aux vins de Bordeaux. Voici mes commentaires sur ceux que j'ai eu la chance de déguster :

- Château Gazin 1998, Pomerol : ***
Dégusté en premier, j'ai aimé sa puissance et sa générosité, retenues par une certaine austérité dûe aux tannins bien présents. Très belle finale. Commencer à boire dans 3-4 ans.
2ème vin, L'Hospitalet de Gazin, à acheter aux alentours de 22-23 e.

- Château Figeac 1998, 1er Gd CC B Saint-Émilion : ***
Très beau vin, élégant, déjà rond et souple, léger; développant des nuances nombreuses; buvable dès 2002.

- Saint-Domingue 1998, AOC Saint-Émilion : **
Élevé par Clément Fayat sur des parcelles jouxtant son Gd CC La Dominique. Très foncé, massif, concentré; arômes de cassis et de cerise lourds comme un soir d'orage. Je m'attendais à plus d'ouverture et à une palette plus différenciée, plus contrastée.

- Château Roque Le Mayne 1999, AOC Côtes de Castillon, Saint-Magne : **1/2
Une révélation. Ce vin (de marque) ressemble à un St-Émilion en raison de ses 80% de merlot. Bien créé, élevé en fut de chêne, il fait partie de ce groupe de crus de la rive droite en constant progrès, élevés par de jeunes exploitants inventifs et doués. Recommandé. À la dégustation, sa note est stricte en raison de la proximité des autres, tous crus classés.

- Château Haut-Brion 1998, 1er CC Pessac-Léognan, Pessac : *****
Mon premier rendez-vous avec Haut-Brion. Un grand moment. Il y a désormais pour moi un avant et un après. C'est tout un "autre" monde, de matières douces et de saveurs de fruits d'enfance, d'herbes inconnues et d'impressions minérales exotiques. Il m'a fait un baiser profond, de langue et de langueur. J'étais ému, seul parmi cette foule bavarde et avide.
Une nuit de 1978 Bernard Bouton longeant en voiture avec moi le musée Guggenheim à NY qu'il découvrait s'est mis à murmurer "Merci Seigneur". Comme lui, je rends grâce pour ce Haut-Brion, dont le souvenir fuyant reste pourtant bien présent, sa robe soyeuse m'échappant des lèvres à regret, dont l'ombre plane comme dans un décor de Salvador Dali à l'horizon infini et pourtant si proche.
L'attendre avec ferveur encore 3-4 ans et vivre avec lui (elle ?) jusqu'à la fin de sa vie.

- Château Pape Clément 1998, CC Pessac-Léognan, Pessac : ****
Bu juste après le précédent. Pape moins haut que Brion, moins près du promontoire au jardin des merveilles. Il a encore à valoriser les trésors d'équilibre, d'arômes, de senteurs de sol sec et de douceurs d'automne qui bougent bien en lui.

- Château Sociando-Mallet 1998, CB Haut-Médoc, St Seurin de Cadourne : ****
Beaux arômes expressifs, bois franc, rondeur et souplesse, Sociando-Mallet après un excellent 1997 se propulse cette année encore au sommet des Haut-Médoc, et confirme une irrésistible autorité sur ses grands confrères qu'il continue de défier : Charmail, Camensac, Lanessan, Potensac, Sénejac, Tour du Moulin par exemple.

- Château Charmail 1998, CB Haut-Médoc, St-Seurin-de-Cadourne : ***1/2
Nous aimons beaucoup ce vin qui s'améliore d'année en année. En 1997, séduisant de rondeur et de fruit, ample et nourrissant, on a cru qu'il pouvait rattraper son illustre voisin de St-Seurin Sociando-Mallet. 1998 ramène à la réalité : certes fruit intense, belle rondeur dûe à ses 50% de merlot, attaque en bouche franche et précise; mais, encore une marche au-dessous sur l'escalier de la gloire vinicole. Un très beau vin quand même.

- Château Cambon la Pelouse 1998, CB Haut-Médoc, Macau : **1/2
Encourageant. Déserté pendant de longues années, la restauration de l'installation porte ses fruits. Beau bouquet, arômes diversifiés de bois et de fruit. Chercher à acheter à partir entre 7,70 et 10 e pour boire en 2005-6.

- Château Lynch-Bages 1998, 5ème CC Pauillac : **
Très généreux en bouche, épicé, balsamique, concentré, déjà moëlleux et plutôt velouté, sa puissance masque encore l'harmonie à venir de sa personnalité. Attendre 2004-5. Surveiller le 2ème vin Ht-Bages-Averous à environ 25 e.

- Château Haut-Marbuzet 1998, CB Saint-Estèphe : ***
Pur St-Estèphe, complexe, belle impression de relief entre les fruits, le grillé et le chocolaté, voluptueux et aimable, pouvant rivaliser avec notre cher Phélan Ségur ou avec Calon Ségur. Pourrait être bu dès maintenant si l'on oubliait qu'il faudra l'attendu 15-20 ans. Compter 27-28 e.

dberger 23/12/01

retour nos dégustations

 
webmaster