Lettre aux amis du monde entier buveurs de bon vin de Bordeaux... et d'ailleurs

 














VINS D'ALSACE


Appellations d'Alsace

AOC Alsace
Les AOC d'Alsace ou Vin d'Alsace, instaurés en 1962, - environ 85% du total produit -, portent le nom des sept cépages dont ils sont issus - riesling, gewurztraminer, tokay-pinot gris, muscat d'Alsace, pinot blanc, sylvaner, pinot noir -, et peuvent également comporter la mention "Edelzwicker". Le rendement est de 80 hl/ha, quelquefois plus.

AOC Alsace Grand Cru
L'appellation AOC Alsace Grand Cru date de 1976. Depuis 1992 le nom des 50 lieux-dits, strictement délimités (et celui de quelques lieux-dits et clos de propriétaires), est inscrit obligatoirement sur l'étiquette. Les Grands Crus sont exclusivement issus des cépages "nobles", riesling, gewurztraminer, tokay-pinot gris et muscat. L'étiquette mentionne le cépage, le millésime et le producteur. Les GC représentent environ 10% du total de la superficie du vignoble pour 4% seulement de la production, car le rendement maximum est de 60 hl/ha.
Depuis 1984, les mentions "Vendanges Tardives" et "Sélection de Grains Nobles" indiquent, pour les mêmes quatre cépages "nobles" , une récolte de plants vieux, en sur-maturité, lors d'années exceptionnelles; et, pour les SGN, une vendange, par tris manuels et successifs, de grains atteints de pourriture noble (botrytis cinerea), comme à Sauternes .

AOC Crémant d'Alsace
Élaboré à partir de pinot blanc principalement, et aussi des pinot gris, pinot noir (rosé), riesling ou chardonnay. 500 vignerons produisent annuellement 120 000 hl ou 20 millions de bouteilles, soit environ 30% du marché des vins blancs effervescents français.

Source : Comité Interprofessionnel des Vins d'Alsace 2001

haut de page


Cépages d'Alsace

Territoire
Planté entre 200 et 400 m d'altitude, le vignoble alsacien s'étire le long de la plaine du Rhin à l'est sur une étroite bande de coteaux de 100 km bordée à l'ouest par le massif boisé des Vosges, dont il couvre le bas du versant est. Il bénéficie d'un microclimat à la fois continental et océanique, brumeux et ensoleillé (1800 h/an), faiblement ventilé. Les raisins blancs y mûrissent mieux que partout en France, conservant leur fruité dans la douce fraîcheur des coteaux. En plaine, les vins sont plus dilués. Ils sont plus opulents autour de Colmar, plus discrets au nord, dans le Bas-Rhin. Les 14 600 ha de vignes composent une marqueterie de petites surfaces en pente plantées sur un sous-sol de granit, calcaire, gneiss, schiste, grès : les terroirs répertoriés (13, et plus de 1000 combinaisons géologiques) donnent une personnalité distincte à chaque cru. Blancs à plus de 90%, les vins d'Alsace sont très différents d'un cépage à l'autre.

Riesling
Exploité sur 3 370 ha soit presque 25% du vignoble (13,5% en 1975), le riesling est le cépage-roi et le plus cultivé. Échappant aux gelées, de maturation lente et jouissant des belles arrière-saisons, c'est le mieux adapté au terroir et au climat. Il est à son meilleur en coteau, sur sol pauvre, par exemple à Kientzheim, Riquewihr, Zellenberg et dans douze autres communes parmi les meilleures. Plus sec et plus corsé qu'en Allemagne, il varie du vin frais et ferme au genre souple et aromatique. Il déploie de belles notes florales, mais aussi minérales, avec cet indéfinissable "goût de pétrole"; et des arômes de silex, bien différents des vins de Moselle, plus métalliques et ardoisés. Les rendements varient de quelques hl/ha pour les plus liquoreux, jusqu'à 100 hl/ha pour les plus secs. Le riesling d'Alsace peut vieillir de 3 à 15 ans pour les secs et de 5 à 25 ans en "Vendanges Tardives". Vendangé 2ème quinzaine d'octobre, toujours en dernier. Dicton : "qui connaît son riesling connaît l'Alsace; et qui aime l'Alsace aime le riesling".
Mets : crustacés, poissons de mer et de rivière, choucroute, schiffala (palette de porc fumée), fromage de chèvre.

Gewurztraminer
Planté en un peu moins grande quantité que le riesling (18%, stable), ce vin dispense des parfums intenses de rose et d'ananas et se montre corsé et alcoolique (13,5-14°). "Gewurz" veut dire "épice" en alsacien et cet arôme est souvent imposant. Son caractère sec sait surprendre la bouche. Longévité moyenne de 5 à 15 ans, jusqu'à 25 ans en "VT". "Le riesling est une belle femme, qu'on épouse. Le Gewurztraminer est une aussi belle femme, qui devient une maîtresse", entend-t-on également dire en Alsace.
Mets : apéritif, foie gras, plats exotiques épicés (cuisine indienne, du Mahgreb, asiatique), fromage de Munster (VT), desserts (SGN).

Tokay-pinot gris
Accolée à "pinot gris", l'appellation "tokay", conservée malgré la mise en garde de la Commission européenne en 1980 visant à éviter la confusion avec le tokay de Hongrie, doit progressivement disparaître. Environ 11% du vignoble. Lorsque vendangé tard et vinifié sec ou très sec, il produit des vins aux arômes de fruits fondants, crémeux et profonds, légèrement fumés. Il a une charpente ferme, des senteurs souvent mystérieuses, avec un soupçon de noix et de miel, dégageant une grande puissance, capable d'égaler les chardonnay de Bourgogne les plus grandioses. En "VT" il peut atteindre 14 ou 15° et durer de 5 à 20 ans. Recommandé sur du poisson. Surnommé le "sultan" sans doute en raison de son caractère exotique.
Mets : baeckaoffa, poissons, cuisine exotique.

Pinot blanc
La surface d'encépagement en pinot blanc, et en auxerrois blanc, souvent assemblés, a progressé à 22% (le double d'il y a 30 ans) pour dépasser celle du gewuztraminer, en raison de leur résistance à la gelée et de la progression du crémant d'Alsace effervescent, auquel va une grande partie de la production. Les plus réussis exhalent un nez de miel, de pomme et d'orange et dégagent en bouche des arômes de pomme, racés et élégants. Boire dans les 3-5ans. Il existe aussi des auxerrois blancs purs, nommés "pinot auxerrois" et des pinots blancs purs appelés "klevener" (ou klevner, ou clevner), tous deux plus fins.
Mets : asperges, tourte, flammeküeche, volailles, fruits de mer et poissons.
Le klevener de Heiligenstein est une variété rare, issue de l'ancien traminer ou savagnin rose, produit exclusivement sur la commune de Heiligenstein et ses alentours. Frais et suave, ce vin ressemble souvent au savagnin blanc du Jura.

Sylvaner
Longtemps le plus courant, ce cépage produit encore 13% du vin d'Alsace (contre 30% en 1960), - couvrant avec les quatre précédents plus de 80% du vignoble alsacien -, et donne un vin de caractère plus simple. Un peu déconsidéré en raison de son taux d'acidité plus élevé, et quelquefois de son caractère banal en raison des forts rendements qui souvent le caractérisent, il est peut être assemblé à d'autres cépages analogues, tels que le chasselas et le knipperlé, pour l'élaboration de l'edelzwicker, vin de coupage constitué d'au moins un cépage "noble", et vendu meilleur marché et souvent au litre. A boire dans les 3-4 ans.
Mets : fruits de mer, charcuterie, quiche, escargots, choucroute, porc fumé, fromage doux.

Muscat
L'Alsace est une des rares régions du monde où ce cépage - muscat ottonel et muscat d'Alsace - donne un vin sec. Il est très peu planté (2,5% du vignoble), généralement ignoré ou méconnu, en tout cas sous-estimé. Notes florales parfumées, nuancées, de grain de raisin. Durée 3 à 5 ans.
Mets : apéritif, asperges, coquilles Saint-Jacques.

Pinot noir
L'Alsace produit aussi du rouge : le cépage pinot noir couvre un petit 10% du vignoble, produisant un vin rouge ou rosé, sans grand caractère ni ampleur, un peu insipide, mordant, aux arômes dilués. Certains producteurs se donnent néanmoins beaucoup de mal pour l'améliorer, en le faisant vieillir en fûts de chêne. Quelques exceptions de qualité aux domaines Zind-Humbrecht et Marcel Deiss où l'on trouve de très bons vins rouges provenant de vieilles vignes, notamment à Burlenberg, et au Domaine Paul Blanck à Kientzheim.
Mets : friture, couscous.

Source : Comité Interprofessionnel des Vins d'Alsace 2001

haut de page


Production et commercialisation des vins d'Alsace

Production
Sur une superficie de 14 600 ha (12 400 en 1962, mais 30 000 en 1830), incluant 112 communes, 5 800 exploitants (7 400 il y a 25 ans) produisent 1,2 Millions hectolitres/an, ou 160 Millions de bouteilles. 1 900 viticulteurs exploitent 87% du total du vignoble. Sur les 1 400 viticulteurs vendant en bouteille, environ 1/4 commercialisent 85% du volume total, - 28,4% pour les propriétaires-récoltants; 34,2% pour les négociants; et 37,5% pour les coopératives, au nombre de 18 et regroupant 3 900 vignerons cultivant moins de 2 ha et exploitant au total 6 560 ha.

Commercialisation
25% des ventes totales se font vers l'étranger, - dont Benelux 38%, Allemagne 15%, USA 11%. Les vins d'Alsace génèrent un CA de 460 Millions d'euros hors taxes, soit 1/3 du marché français des AOC blancs hors effervescents, et 40% du produit agricole de la Région Alsace. En France, 70% des vins d'Alsace sont vendus en supermarché.

Source CIVA, chiffres 2001

haut de page

 
webmaster