Lettre aux amis du monde entier buveurs de bon vin de Bordeaux... et d'ailleurs

 














NOS VOYAGES

retour nos voyages


Samedi 11 et dimanche 12 septembre 1999
-
PONTET-CANET, TROPLONG MONDOT, GAZIN
Accueil le samedi 11/9/99 à Pontet-Canet à Pauillac par le propriétaire Alfred Tesseron et visite du vignoble ensoleillé et des chais. Dégustation du 98. Déjeuner en plein air, face aux vignes à perte de vue devant le château. Alfred nous fait servir successivement les 1997, 93 et 90. Il nous entretient de ses voyages de prospection aux USA et au Japon avec le "Club Cinq" - qui, en plus de Pontet-Canet (Pauillac), réunit les propriétaires de Smith Haut Laffite (Grave de Pessac Léognan), Canon-La Gaffelière (Saint-Émilion), Branaire Ducru (Saint-Julien) et Gazin (Pomerol) -, une bande de quarante bordelais précédés de quelques 3000 bouteilles envoyées à l'avance. Il parle des méthodes de travail de Robert Parker "l'incorruptible"; et, avec humour, de la primauté du marché US sur la formation du prix des grands crus.

Dans l'après-midi, visite, juste en face, du luxueux musée du château Mouton Rothschild, qui présente notamment l'exposition "l'art et l'étiquette", avec les originaux des bandeaux spécialement dessinés pour la partie supérieure de l'étiquette, chaque année depuis 1924, - notamment par Cocteau en 47, Braque (55), Alechinsky (66), Picasso (73), John Huston (82), Keith Haring (88)... Leur réserve compte plus de 60 000 bouteilles. Pas de dégustation.

Retour par la mythique route du Médoc, en vagabondant autour des châteaux Latour, Beychevelle, Margaux, Cantemerle, jusqu'à la demeure d'amis à Vayres, qui nous gardent à diner devant leur piscine au soleil couchant.

Dimanche matin au château Troplong Mondot à Saint-Émilion. Le maître de chai, Jean-Pierre Taleyson, paraît attendre beaucoup de cette récolte 99, dont le raisin promettrait + 14° d'alcool, taux extrêmement rare. Il parle d'année du siècle. Tour des installations et du chai, puis dégustation du très puissant 98, en 1er vin (Troplong Mondot, gd cru classé, 100 000 b/an) et en 2ème (Mondot, 30 000 b/ an), puis d'un 92 apprécié. En primeur 98 il était déjà cédé en quasi totalité au négoce, qui le vendait 210 F/b.

Invitation à déjeuner au château Gazin à Pomerol par les propriétaires, la famille de Bailliencourt. Dégustation du 97, du 93 en 2ème vin (L'Hospitalet de Gazin) et du 92. Avec émotion, nous pénétrons comme dans un temple, dans le chai rénové, dont Nicolas de Bailliencourt nous explique avec brio le fonctionnement, avant de nous emmener marcher dans son vignoble, entre Pétrus et l'Évangile.

retour nos voyages

 
webmaster