Lettre aux amis du monde entier buveurs de bon vin de Bordeaux... et d'ailleurs

 














NOS VOYAGES

retour nos voyages


Samedi 6 et dimanche 7 octobre 2001
-
Vendanges à ST EMILION
CHÂTEAUX ANGÉLUS, SOUTARD, GRAND MAYNE, BERLIQUET, FIGEAC, PATARABET
SAMEDI 6 OCTOBRE 2001
CHÂTEAUX ANGÉLUS, SOUTARD, GRAND MAYNE, BERLIQUET


  • Château Angélus, 1er Grand Cru Classé (B depuis 1996)
    Situé au pied de la "côte" de St-Émilion, Angélus est facile à trouver, près du clocher de la petite église romane de Mazerat, transformée en chai. À Saint-Émilion les châteaux ne sont guère à plus de 500 m l'un de l'autre. Leur superficie est modeste (832 exploitations sur 5435 ha, soit 6,5 ha en moyenne): "nous sommes envieux des surfaces d'exploitation du Médoc et eux sont envieux de nos prix" nous dit avec malice Jean-Bernard Grenié, qui co-dirige Angélus (26 ha quand même) avec son beau-frère Hubert de Boüard de Laforest, oenologue formé à l'école du professeur Ribereau Gayon et président du syndicat viticole. Les prix en effet: leur 1998 est vendu dans les boutiques jusqu'à 130 e (850 f ttc)/b et leur 2000 est parti en primeur à 122 e (800 f ht) ! Quant au m2 de terroir Gd Cru Classé (66 châteaux), il vaut largement celui des appartements de l'Ile St-Louis: Clos Fourtet (19 ha) vient d'être vendu 2,25 millions e (14,8 Mf)/ha et Cheval Blanc (37 ha, acheté par Bernard Arnault) 3,5 Me (23,2 Mf)/ha. Ces prix très élevés déstabilisent petits et grands propriétaires, qui vont ne plus pouvoir acquitter les droits de succession, calculés d'après les cessions récentes. Les institutionnels ont de l'avenir, mais la "génération St-Émilion" demain? Angélus produit 100 000 b/an, 20 000 de 2ème vin ("Le Carillon") et 7 000 de déclassé. Le flying winemaker libournais Michel Rolland (ainsi nommé parce qu'il rend visite en jet à ses clients dans 11 pays) prodigue ici aussi ses précieux conseils: les fermentations malolactiques sont terminées en fûts, améliorant à la fois la concentration et la complexité; les vins collés sont habilement mélangés à ceux qui ne le sont pas; et, pratique désormais courante, la mise est exécutée (en 4 jours) par une société spécialisée, garantie supplémentaire de sécurité. De la haute couture. Ce samedi 6/10, les merlots étaient vendangés, soit 50% de la vigne. Le temps était au beau. On allait "ne pas vendanger trop tôt" et attendre encore pour couper les cabernets.
    - Dégustation : 1995 (****), robe pourpre foncé, nez légèrement fumé, arômes de cerise et de mûre un peu confites. Aurait sans doute mérité d'être chambré et décanté. Pur, épais, riche (belles larmes sur le verre), concentré, progressivement extraverti et comme mis en abyme, il nous a fait perdre la notion du temps. Optimum entre 2002 et 2005. Durera 25 ans et plus.

  • Château Soutard, Grand Cru Classé
    "Mon vin est le témoin du millésime" nous assène d'emblée le patron de Soutard, François des Ligneris, témoignant, lui, de son art de la viticulture. "Le ciel raconte chaque année une autre histoire à la terre" explique-t-il en s'aidant de nombreux objets (tamis, ressorts, pinces à linge, etc) pour mieux symboliser son argumentation cosmique, fondée sur une combinatoire des éléments naturels et matériels. Du domaine (22 ha), dans la famille depuis 80 ans, Des Ligneris analyse patiemment les 27 parcelles, en respecte chaque sol et laboure avec le cheval. La vinification et l'élevage sont exécutés par lots séparés, selon le cépage, le sol, l'âge des vignes "une vieille parcelle de merlot sur le plateau calcaire différemment d'une parcelle jeune de cabernet franc au pied de côte sableux". En fermentation, la vendange conserve 30 -40% de sa rafle. Pas de sélection ni de concentration particulières. Combinatoire et terroir. Selon la tradition, avec laquelle le lien est fort ici ("la permanence des origines dans la durée"), le vin de Soutard est élevé pour vieillir. Il reste en cuve longtemps sur ses lies fines, sans soutirage, puis un an en fûts (1/3 neufs); il est assemblé peu avant la mise, qui a lieu tard, d'avril à juin. Autres originalités, la taille des barriques (320, 450, 500 l contre 225 l normalement) et l'essence des bois (dont l'acacia, moins marquant que le chêne) variables selon les lots récoltés: "un vin lourd et charpenté, on le loge dans des petites barriques; et un vin léger dans des grandes, plus longtemps si elles sont jeunes et moins si elles ont un peu d'âge". Ni collage ni filtration. Combinatoire et vinification.
    - Dégustation, préparée et conduite par F. des Ligneris: le Soutard 2000 à différents stades de fermentation, dans l'ordre, un lot de cabernet franc en barrique neuve, suivi d'un merlot en barrique neuve, d'un merlot en barrique d'un an et d'un quatrième tiré d'une barrique d'acacia.

  • Château Grand Mayne, Grand Cru Classé
    Est-ce d'abord le doré de la pierre qui retient l'oeil ou bien les proportions sobres de ce manoir commencé sous Henry IV et achevé fin XVIIIème, - fines tourelles se profilant avec allure à chaque aile dans la lumière voilée de fin d'après-midi -? La vigne (17 ha, 67% merlot, 25% cabernet franc, 8% cabernet sauvignon) est au coeur même de l'appellation, très bien exposée à mi-hauteur de la fameuse "côte", sur des sables et de l'argilo-calcaire, - l'un des meilleurs sites de St-Émilion. C'est Jean-Antoine Nony qui nous accueille, 23 ans, BTS oenologie en poche. Son père est décédé le 26 mai dernier, lui laissant d'un coup la responsabilité du domaine avec l'aide de sa mère.
    Il a entre les mains une exploitation totalement rénovée: cuviers de bois centenaires remplacés, cuves sous-dimensionnées pour favoriser le traitement parcelle par parcelle; chai réinstallé en souterrain, barriques renouvelées chaque année à 70%. Et les conseils de Michel Rolland, encore lui, ami du père depuis la fac, qui met ici en pratique sa conception perfectionniste de la vinification: rigueur, régularité et méthode tout au long de la chaîne, sélection sévère, équilibre d'expression entre terroir et millésime.Grand Mayne produit l'un des Saint-Émilion les plus distingués - subtil, opulent, souvent corsé. Très foncé, avec de la matière, boisé, le genre "hédoniste", il possède une allonge bien à lui. 75% des 60 000 b/an de 1er vin et 15 000 de "Les Plantes", 2ème vin issu en partie de deux ha d'appellation Gd Cru, partent à l'export. La vendange était terminée depuis la veille, en quantité égale à celle de l'année dernière, à 20 cagettes près. J-A Nony nous disait que le taux d'anthocyane (1) recueilli sur les merlots la semaine avant notre passage, deux fois plus élevé que l'année dernière, laisse présager pour le 2001 une robe très foncée, presqu'opaque.
    - Dégustation: Grand Mayne 2000, robe soutenue, structure encore floue, exhalant déjà géné- reusement des arômes de minéral, de fumé et d'herbe. Gagnera en corps et en complexité. Puis Plantes du Mayne 1998, moins corpulent que le 1er vin, mais déjà buvable.

  • Château Berliquet, Grand Cru Classé (depuis 1986)
    De l'allée longée d'ifs au bord du "plateau", on surplombe Angélus au pied de la "côte". Berliquet est l'un des plus anciens vignobles de Saint-Émilion depuis les Romains. Exposé au sud-ouest et aéré par le vent atlantique qui modère les écarts thermiques sur les baies, le vignoble est planté sur des sols de calcaire dont la nature varie selon les parcelles, situées à la fois sur le plateau, la "côte" et le pied du côteau. Depuis que Patrick Valette s'occupe du domaine, écrit Bob Parker dans "Les Vins de Bordeaux" (Solar édition 99), Berliquet (9ha), qui passait sa production à la coopérative, a retrouvé sa place parmi les tout premiers Grands Crus Classés. En effet le fils de Jean-Paul Valette (propriétaire de jusqu' en 98 (2) et grande figure de St-Émilion) est consultant de plusieurs châteaux ici et en Amérique du Sud, - en Uruguay et au Chili, où il est né (3). Patrick Valette fait bénéficier Berliquet de travaux d'ébourgeonnage, de vendange verte, d'effeuillage, de tries et récoltes manuelles, qu'il évalue à 300 heures/an de plus que chez les voisins. La récolte de chaque parcelle est logée dans une cuve dédiée. L'âge moyen des vignes est de 40 ans mais certains pieds, noueux, sur lesquels nous passons les mains en goûtant leurs petits grains sucrés, en ont plus de 60. Le souffle de l'air est fluide et doux. Arrive à son tour le Vicomte Patrick de Lesquen, propriétaire, ancien banquier passé de la finance internationale à la viticulture locale. Berliquet produit 25 000 bouteilles/an et 15 000 de 2ème vin ("Les Ailes") exporté à 80%, largement méconnu en France.
    - Dégustation. C'est dans les caves creusées dans le calcaire sous le vignoble que nous dégustons le 2000 sorti de barrique: *****. Chef d'oeuvre fusionnel d'arômes et de tannins liés. Frais et soyeux, bouquet racé. Concentration modérée et puissance retenue. Élégance, finesse, charme: du très grand St-Émilion. Merci messieurs ! Potentiel de garde 10-20 ans.

    (1) C'est l'anthocyane, pigment phénolique, qui donne sa couleur rouge au vin et non les tannins (incolores). Le vin en contient de 200 à 500 milligrammes/litre. Le taux relevé à Grand Mayne avant la vendange des merlots est très élevé : 450-500 mg/l. Le pouvoir colorant de l'anthocyane diminue avec le vieillissement du vin. Retour

    (2) vendu à Gérard Perse déjà propriétaire à St-Émilion de Pavie-Decesse. Monbousquet et La Clusière. Retour

    (3) par exemple Franc Grâce-Dieu (St-Émilion Gd Cru), de Musset et Plaisance (Montagne St-Emilion) ou El Principal (Santiago du Chili). Retour




    DIMANCHE 7 OCTOBRE 2001

    FIGEAC, PATARABET



  • Château Figeac, Premier Grand Cru Classé B
    Thierry Manoncourt, le propriétaire de Figeac, 86 ans bon pied bon oeil, en est cette année à sa 50ème vendange. C'est lui qui a porté si haut la qualité et la réputation de son cru emplé-matique. C'est son gendre, le comte d'Aramon, qui nous reçoit devant la belle demeure 18ème, bien dégagée dans le soleil après la disparition des arbres séculaires (299 !) lors de la tempéte de décembre 99. Eric d'Aramon est opérationnel depuis 1988. Il assurait auparavant le marketing de produits laitiers, avec à son actif le lancement de Yoplait au Japon en 80-81. "Le yaourt a moins augmenté que le vin" ironisait Anne Froger à l'adresse du Manager de Figeac, dont le modèle économique est celui d'une PME de 26 personnes, rentable, reposant sur une gestion musclée et une trésorerie capable d'amortir une mauvaise récolte comme il y en a tous les 10 ans. Pendant les 8 à 9 jours de vendanges répartis sur le mois, 200 personnes sont au travail, des gens du voyage habitués à venir ici depuis 30 ans. Souhaite-t-il faire acte de candidature pour le re-classement en A? Non. Il ne veut pas appliquer de hausse à ses prix en bousculant sa clientèle, ni voir rendus problématiques les conditions de succession et les impôts. Il tient avant tout à pérenniser son étiquette, une des marques les plus célèbres dans le monde du vin.
    Situé sur des "croupes doucement vallonnées" le vignoble de 40 ha, l'un des plus étendus à St-Émilion, pousse sur un sol - graves, sables, argile et calcaire en sous-sol - qui convient bien aux cabernets: 35% de franc, récoltés, 35% de sauvignon, à cueillir la semaine suivant notre passage, et 30% seulement de merlot. Une proportion du Médoc.
    Tout ici est ordre et solidité: le cuvier - 10 cuves bois et 10 inox -; le chai - 1200 barriques de chêne de l'Allier à grain fin renouvelées à 100% chaque année (3 800 f l'unité), où le nectar grandit de 18 à 22 mois -; les caves du château - conservant 200 à 300 caisses de chaque millésime depuis 1893 -; la salle de dégustation à l'ancienne - tapisseries Renaissance et poutres XVIIIème -. Figeac produit 190 000 b/an, dont environ 120 000 de 1er vin et le reste en 2ème ("La Grange Neuve"), exportées à 80%, la France restant le marché n°1.
    - Dégustation: Le premier millésime vinifié avec E. d'Aramon, 1989: **1/2. On dirait un Graves, léger et presqu'austère, encore un peu jeune, sans les caractéritiques de puissance ou d'arôme généralement attribuées à ce millésime. Surprise, surprise: un étranger de St-Émilion.

  • Château Patarabet, AOC
    Il n'est sur aucun guide ce vin de la plaine, au sud de St-Émilion, 9 ha à 80% merlot et 20% "bouchet" (cabernet franc en libournais) et cabernet sauvignon. Patarabet produit cet AOC ainsi qu'un Bordeaux Sup ("La Palmeraie", 4 ha). La famille Bordas est propriétaire depuis 1920. Eric, Le père, 70 ans et un peu de diabète, qui a commencé à 13 ans avec son papa et travaillé 20 ans à la Coopérative, "c'était pas comme maintenant", fabrique son vin à l'ancienne, aidé par ses deux fils, la 4ème génération, "qui ne l'écoutent pas toujours: ils voudraient faire vieillir le vin plus vite". 200 barriques, dont 42 neuves pour le 2001 "qui se présente très bien". La cave sous la maison a été agrandie pour conserver leurs vingt dernières années, en rang serré du sol au plafond. D'ailleurs le père vend sa réserve 1981 et 1982 (voir Prix / Bouteille). Pendant les 9 jours de vendanges, qui reprennent demain, ils emploient 12 coupeurs et 3 porte-hottes. En AOC les rendements avoisinent les 60 hectolitres/ha (contre 35-45 en Gd Cru): "nous sortons de 45 à 50 000 bouteilles d'AOC par an. Pour l'ensemble des 13 ha, nous faisons 4 MF de CA, avec une centaine de boutiques et 8000 clients particuliers". Dont nous ! (commandé 134 b, dont 54 de 1982).
    - Dégustation. Sur les 14 vins du programme, nous n'avons retenu que l'AOC 1999, fermé, forts tannins et de l'acidité, le Bx Sup 1999, corsé, nez cuir; ensuite l'AOC 1998, déjà joli, merlot bien perceptible; le 1994 (**), buvable dès maintenant et le 1982 (***), mûr, viril, bien habillé mais décontracté, le bel âge (l'Inspecteur de l'INAO passé récemment, a bien aimé ! ).



    11 participants: Daniel Berger, Marie Boutaud et Robert Tixier-Guichard, Anne Froger et Lincoln Siliakus, Léonidas Kanellos, Frédéric Maduraud, Ewelina et Bruno Revault, Anne et Pierre Wagniart.



    A RETENIR




    - Terroirs: la caractéristique du Saint-Émilion est sa grande diversité géologique. Les Grands Crus sont contitués de 2 voire 3 terroirs. Ainsi Angélus: pied de côte, sables anciens; Berliquet: plateau et côte; Figeac: graves et sables; Grand Mayne: côte et sables; Soutard: plateau et côte. Un rappel des types de terroirs:
    • le "plateau" autour de la cité: calcaire, et
    • la "côte" en pente jusqu'au "pied de côte" au nord et au sud du plateau: argilo-calcaire et argilo-limoneux; vins corsés, de longue garde.
    • La "terrasse" au N-O: graves silico-argileuses anciennes; et la plaine à l'ouest: sables anciens d'origine éolienne; vins plus légers et fins se rapprochant des Pomerol à proximité.
    • La plaine alluviale de la Dordogne au sud: argilo-graveleux ou sables anciens (ex-AOC "Sables St-Émilion"): vins coulants, assez fins, pouvant être bus plus jeunes; appellation Saint-Émilion et qqfois Saint-Émilion Gd Cru.

    - Classement: Saint-Émilion AOC et Saint-Émilion Grand Cru. Celui des Grands Crus est revu tous les 10 ans. Ceux qui cherchent un sur-classement ou un classement proposent leur vin à la dégustation d'une commission spécialement créée, extérieure au syndicat viticole de St-Émilion. Prochain classement: en 2006. Classés actuellement: 13 Premiers Grands Crus A ou B et 53 Grands Crus.

    - Prix: les AOC augmentent aussi et se trouvent plutôt à 10-12 e ttc que 9-10 e il y encore 2 ans. Les Gds Crus sont introuvables à moins de 30-40 e ttc. Les 1ers Gds Crus classés sont inabordables (voir Prix / Bouteille). On a l'impression que certains admettent la notion de "vin de spéculation"; nos hôtes de Berliquet nous ont dit au contraire vouloir continuer à produire du "vin de consommation".

    - Mets/vins: viandes: filet de boeuf en croûte à la duxelle de champignons et au foie gras, agneau mariné aux lardons et aux champignons. Volailles: canard rôti au beurre d'olives, pigeon rôti, coq au vin. Fromages: pâte cuite (pas trop fort) - St Nectaire, mimolette vieille, reblochon.

    - Décantation: 2 à 5 ans: 3h avant; 6-10 ans: 2 h; 11-15 ans: 1 h; 16-20 ans: 15 minutes.

    - Vendange 2001 en libournais: très satifaisante pour les merlots avec des taux de 12,8 -13,5 ° d'alcool (> à 1990) et satisfaisante pour les cabernets. On dit sur place que 2001 sera > 2000 . Vendange 2001 également bonne en Sauternais, mais plus difficile dans le Médoc.



    PRIX / BOUTEILLE




    CHÂTEAU ANGÉLUS GCCB
    1994 à 121,65 e ttc (798 f) à St-Émilion (1)
    1996 à 130,19 e ttc (854 f) à St-Émilion
    1997 à 106,41 e ttc (698 f) à St-Émilion
    1998 à 136,90 e ttc (898 f) à St-Émilion
    2000 en primeurs: 146,86 e ttc (957 f) chez Dubecq Tél: 05 5692 0916

    CHÂTEAU SOUTARD GCC
    1996 à 37,81 e (248 f) à St-Émilion (1)
    1998 à 37,96 e (249 f) à St-Émilion
    2000 en primeurs: 24 e ttc (157 f) chez Lucien Lurton & Fils Tél: 05 5788 8488

    CHÂTEAU GRAND MAYNE GCC
    1994 à 24,09 e ttc (158 f) chez Baurech Fax: 05 5797 7739
    1995 à 37,50 e ttc (246 f) chez Baurech
    1997 à 33,73 e ttc (221 f) chez Baurech
    1998 à 35,98 e ttc (236 f) chez Baurech ou 68,45 e ttc (449 f) à St-Émilion (1)

    CHÂTEAU BERLIQUET GCC
    1998 à 24,39 e ttc (160 f) chez Baurech Fax: 05 5797 7739
    1998 Les Ailes de Berliquet à 18,23 e ttc (120 f) à St-Émilion (1)
    1999 à 51,05 e ttc (335 f) à St-Émilion

    CHÂTEAU FIGEAC GCCB
    1996 à 103,36 e ttc (678 f) à St-Émilion (1)
    1998 à 100,31 e ttc (658 f) à St-Émilion
    2000 en primeurs: 54,12 e ttc (355 f) chez Baurech Fax: 05 5797 7739

    CHÂTEAU PATARABET AOC
    1981 à 16,77 e ttc (110 f) sur place Tél: 05 5724 7473, et
    1982 à 22,87 e ttc (150 f) les deux à saisir avant le 20/12/01
    1996 à 10,21 e ttc (67 f) 1997 à 10,06 e ttc (66 f)
    1998 à 10,67 e ttc (70 f) 1999 à 10,37 e ttc (68 f)


    (1) Les prix relevés dans les boutiques de St-Émilion sont à considérer comme des " plafonds ". Calculés en équivalent dollar ou équivalent yen pour les milliers de touristes de passage, ils sont très dissuasifs pour les "Français de l'intérieur".

retour nos voyages

 
webmaster