Lettre aux amis du monde entier buveurs de bon vin de Bordeaux... et d'ailleurs

 














VINS DE BORDEAUX rubriqués

retour liste des vins


CHÂTEAU LA COUSPAUDE
Saint-Émilion, Grand Cru Classé
 

Vignoble de 7 ha clos de murs, sur la côte de St-Émilion, touchant Trottevieille et Soutard (voir ce château). Sol argilo-calcaire sur sous-sol rocheux.

Encépagement : 70% merlot, 20% cabernet franc, 10% cabernet sauvignon. Densité 6 500 p/ha. Âge moyen des vignes : 30 ans. Rendement : 35-40 hl/ha. Vinification parcellaire. Achèment des malolactiques en fûts neufs. Vieillissement 18-20 mois en fûts à 50% neufs.
Production : 36 000 b/an en 1er vin; variable en 2ème (JUNIOR de LA C.)

La collaboration du fameux oenologue Michel Rolland depuis une quinzaine d'années a progressivement conféré à La Couspaude un caractère nouveau, exotique et sensuel. C'est devenu un vin plus généreux, au boisé un peu ostentatoire et assez "lancé" en niveau de prix. Il faut savoir l'attendre dix ans.

Dégustation
- 1985 : nous sommes prêts à dîner ce 13 octobre 2001 sur la péniche des Pechitch "la Béthanie", amarrée sur la Seine face à l'ancienne halle aux vins quai Saint-Bernard, presque sous le pont Sully. Il fait bon. Les bateaux mouches se succédent jusqu'à Bercy où ils font demi-tour. Leurs projecteurs animent les façades en les balayant d'ombres d'arbres dansantes. Avec le respect dû aux bouteilles âgées, Jean Pechitch débouche ce 1985 en enchaînant ses gestes avec de la prudence et un brin de componction. Le bouchon s'effrite. On transvase le liquide ocre-marron en une carafe, on le renifle et on le boit. Jean Pechitch qui a "le don de langue", ne prononce que murmures. Nous nous surveillons. Qui parlera en premier ?... Il fallait bien se rendre à l'évidence, La Couspaude ("la croix Paute", point de rencontre des "jacquets", les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle) était restée couchée à l'étape et ne se réveillerait plus. Jean écarta la défunte et, sans doute pour nous en éviter la trop douloureuse contemplation, alla dénicher une jeunette rencontrée en 1998 au nord de Saint-Émilion, de l'autre côté de la Gironde, à Saint-Seurin de Cadourne, au nom un peu compliqué mais enchanteur, Bel Orme Tronquoy de Lalande. On allait pouvoir causer à nouveau.

Mets
Entrecôte, à la bordelaise bien sûr, carré d'agneau et gratin dauphinois, risotto aux cèpes, macaronade aux truffes, lièvre au saupiquet et, summum, lamproie, à la bordelaise encore. Gouda, tomme, Saint-Nectaire.

Prix
La Couspaude est donc devenu cher, à partir de 45 euros (295,18 f).
Le 2001 était en primeurs à 38,27 e/b ttc (251 f) chez : chateauonline.com

Coordonnées
Chateau La Couspaude SCE VIgnobles Aubert (Jean-Claude Aubert)
33330 Saint-Émilion
Tél : 05 5740 0115 ou 1576 Fax : 05 5740 1014

db 30/07/02

retour liste des vins

 
 
webmaster