Lettre aux amis du monde entier buveurs de bon vin de Bordeaux... et d'ailleurs

 














VINS DE BORDEAUX rubriqués

retour liste des vins


CHÂTEAU COS d'ESTOURNEL
Saint-Estèphe, 2ème Cru Classé

Domaine de 64 ha sur une hauteur en limite nord de Pauillac, mitoyen de Cos-Labory et non loin de Lafon-Rochet. Sur un sol de graves maigre, sa pente importante fait pendant à celle de Lafite-Rothschild à proximité.

Encépagement : 60% cabernet sauvignon, 38% merlot, 2% cabernet franc. Rendement de 50 hl/ha. Âge moyen des vignes : 35-40 ans. Vendanges manuelles, tables de tri, vinification utilisant l'osmose inverse, vieillissement en fûts de chêne à 60-100 % neufs. Production : 300 000 b/an et 100 000 de 2ème vin, les PAGODES de COS ("cos", variante médocaine du terme vieux gascon "caux", pour colline de cailloux).

Ce château romanesque aux allures orientales surmonté de trois tours à pagodes, - dont la porte provient du palais du sultanat de Zanzibar, les sculptures d'Inde et le dessin de ses arcures d'Arabie -, semble sorti de Rudyard Kipling, du Tour du monde en 80 jours ou d'un film de Sternberg. C'est un édifice-plastron, sans pièces d'habitation derrière la façade, mais abritant un palais dédié aux cuves et barriques pour le repos du vin. La muraille a bien été restaurée depuis qu'elle avait servi d'abri DCA pendant la guerre.
C'est vers 1840 que le bâtiment fut construit par Louis-Gaspard d'Estournel, en hommage à un Orient où il tentait de troquer son vin contre les étalons arabes d'Émirs peu motivés par son breuvage. La cargaison lui revenant, il trouva le vin bonifié par le climat oriental et décida que ses crus devraient faire après chaque récolte l'aller-retour en Arabie et aux Indes avant consommation.

Cos d'Estournel, incarne la classe et l'élégance mêmes, livrant des arômes de réglisse et de cèdre dans une corbeille de fruits mûrs et épicés. "La bouche est racée, suave et offre un grain très fin, des tanins sapides, une chair lisse et veloutée avec un équilibre comparable à celui de Lafite. Un vin démonstratif qui possède une finale longue, étonnante" (d'après Pierre Casamayor).

L'ancien propriétaire Bruno Prats a fait de Cos d'Estournel un cru exceptionnel, qui a dépassé Montrose à Saint-Estèphe, le hissant à partir de 1982 aux premiers rangs des Bordeaux toutes catégories. Il a utilisé au maximum le bois neuf et intégré une forte proportion de merlot. En modernisant les pratiques de vinification, il a ouvert la voie à l'innovation technique devenue depuis un pont aux ânes à Bordeaux. Et puis fin 1998, Prats l'a vendu au groupe franco-argentin Bernard Taillan et Cavas Santa Maria en installant son fils Jean-Guillaume. Se maintenir au top de l'excellence est difficile et frustrant.

Avec Paul Pontallier, directeur de Château Margaux, il a acheté 25 ha au Chili où ils ont créé le domaine Aquitania qui, comme son nom l'indique, produit avec imagination et hors des contraintes du vignoble français, un vin chilien au caractère bordelais sorti de leur esprit fécond, qu'ils ont intitulé Paul Bruno.

Dégustation
- 1982 : ****, sur un pot au feu de volaille lors d'un dîner en octobre 2001 chez Anne et Pierre Wagniart, où étaient présents Ewelina et Bruno Revault, Robert Tixier-Guichard et Marie Boutaud, Catherine Makarius, ainsi que leurs voisins d'étage Anne et Lincoln Siliakus, - identifiés par Lincoln au vu des caisses de grands crus abandonnées (vides) par les Wagniart sur le palier commun. Grand par son harmonie, impressionnant par son élégance, éclatant de jeunesse à tel point que, dans mon insondable ignorance, je l'ai d'abord pris pour un 1997. Intact, puissant, fruité, opulent, toujours flatteur, ce Saint-Estèphe de 19 ans pourra durer encore bien 10 années, jusqu'à 2011-12. Merci Pierre et Anne. Pour leur part, les Siliakus avaient produit une charlotte aux poires, sur laquelle est arrivé son challenger, un Calon-Ségur 1982 (voir ce vin pour en savoir plus sur leur rivalité).
- 2001 : **** ou ****1/2, des tannins mûrs, une grande finesse dûe au lié d'arômes pointus et complexes de fruits et de vanille. Bouche puissante et grasse, longueur certaine en finale (le 12/06/02 chez Geneviève Limouzy).

Prix
On trouve le 2001 en primeur à 55 e/b ttc, 660 e/ caisse ttc chez G. Limouzy.

Coordonnées
Château Cos d'Estournel
33180 Saint-Estèphe
Tél 05 5673 1550 - Fax 05 5659 7259
Contact : Jean-Guillaume Prats
Achat : genevieve-limouzy@glvins.fr

db 03/07/02

retour liste des vins

 
 
webmaster