Lettre aux amis du monde entier buveurs de bon vin de Bordeaux... et d'ailleurs

 














NOS DEGUSTATIONS

retour nos dégustations


PRIMEURS 2001
CRUS BOURGEOIS ET CRUS CLASSÉS
-
MERCREDI 12 JUIN 2002

Geneviève Limouzy a organisé une dégustation de primeurs 2001 à la Maison de la chasse et de la nature, 60 rue des archives à Paris 3ème, qui a réuni une bonne cinquantaine de personnes. G. Limouzy est l'une des rares femmes-négociant de Bordeaux, spécialisée en Grands Crus (1).

La dégustation a eu lieu en présence d'Athanase Fakorellis, oenologue- conseil associé de Michel Rolland. "Fako" travaille pour nombre de châteaux de Bordeaux (2) et est expert près les tribunaux.

Plus d'une cinquantaine d'échantillons (1/2 b) de CB et CC ont été présentés (3). Les prix b/ttc entre () sont ceux du catalogue de G. Limouzy.

Chefs-d'oeuvre (**** ou ****1/2) :
- Cos d'Estournel (2ème CC Saint-Estèphe), tannins mûrs, grande finesse due au lié d'arômes pointus et complexes de fruits et de vanille (55 e).
- La Conseillante (Pomerol), déjà magnifique en bouche, frais et élégant à l'attaque, structuré, ample et fruité en finale (81 e). Le Vieux Maillet à 22,7 e est excellent (et l'écart de prix entre les deux est loin d'être justifié).
- Ausone (Saint-Émilion), extrêmement réussi, sans l'ampleur du 2000 mais avec des sensations extraordinaires de puissance et de douceur épicée (mais... 197,3 e). La Dominique avec moins de chair qu'en 2000, à la douceur épicée et un peu sucrée, est également très réussi (33,4 e).

Grande impression :
- Sociando Mallet **** (CB Ht-Médoc), dépasse de 100 coudées tous les autres CB par l'ample perspective de sa palette aromatique, l'expression de son terroir, ses tannins fondus dans le bois et son attaque, aussi ferme que discrète (24 e).
- Grand-Puy Lacoste ***1/2 et Lynch-Bages *** (tous deux 5ème CC Pauillac), le premier ne cesse de progresser et tout y est mesuré (33,3 e); et le 2ème confirmant sa belle tenue, sans la splendeur du 2000 mais avec de la puissance, du rond, du gras (40,6 e).
- Fieuzal **** et Chantegrive **1/2 (Pessac-Léognan), dont le végétal, le fruité un peu sauvage, la concentration tannique avec de la tendresse en font deux très bons vins, à boire dans 3-5 ans (le 1er à 28,7 e, et le 2ème à... 11,36 e).

Révélations
- Bernadotte *** (CB Ht-Médoc), belle réussite de Gildas d'0lonne et de son équipe de Pichon, fraîcheur agréable, équilibre, légèreté, harmonie (13,6 e).
- Rollan de By (CB Ht-Médoc), attaque boisée audacieuse et rondeur du fruit rouge et des tannins, gras et serrés (13,15 e); et Haut-Condissas, cuvée de prestige produite par Jean Guyon dans son garage de Rollan de By, concentré et spectaculaire, même un peu body buildé, en prix aussi (36 e), habillé d'une robe pourpre foncé, avec de l'envergure et une belle trame, des arômes de tabac et de réglisse.

Préférences
1. Belle-Vue (CB Ht-Médoc), "renouveau pour cette propriété qui produit des vins racés, expansifs, composés de 48% cabernet sauvignon et de 32% merlot" (13,15 e). À découvrir, selon Fako. J'adhère. Saisir vite.
2. Léoville-Barton (3ème CC St-Julien), qui au sortir du flacon présenté dépassait nettement Léoville-Poyferré, le Clos du Marquis (2ème de Léoville Las Cases, non goûté) et même Ducru-Beaucaillou, mais à 39,5 e c'est cher. Lagrange (22,7 e) et Fiefs de Lagrange (12 e) m'ont paru moyens.
3. Les deux Pichon, Baron et Comtesse, (2èmes GC Pauillac), très semblables au nez (fumé), en bouche (fruit noir mûr) et en finale (puissance sans agression), sont pour moi à égalité, en qualité et en style (***1/2 ou ****), mais... pas en prix (respectivement 41,8e et 55 e).

Conclusions
Il ressort de cette dégustation qui a facilité les comparaisons, que 2001 se présente comme une année très aimable pour les vins rouges, peut-être supérieure à 1999 et semble-t-il exceptionnelle pour les blancs liquoreux de Sauternes. Les rouges 2001, issus d'une année tempérée vont s'affiner vers l'harmonie. Mais les CB comme les grands CC, pourraient apparemment être bus assez jeunes et, comme dit Fako, ils "feront attendre les 2000". Pour comparer 2001 avec les millésimes antérieurs 1995, 1988 ou 1978 viendraient à l'esprit, avec les progrès de la viticulture en plus.


(1) Geneviève Limouzy, négociant en vins à Bordeaux
79, avenue Henri Martin 75116 Paris Tél : 01 4503 3079 Fax : 01 4503 2176
E-mail : genevieve-limouzy@glvins.fr
Internet: www.glvins.fr

(2) notamment Brillette (CB Moulis), Cambon la Pelouse (CB Ht-Médoc), Clarke (CB Listrac), Loudenne (CB Médoc), Malartic la Gravière (CC Pessac-Léognan), Prieuré-Lichine (4ème CC Margaux), Siran (AOC Margaux), Tour de Pez (CB St-Estèphe).

(3) dont j'ai pu goûter les suivants, non répertoriés ci-dessus :
St-Émilion : Ausone, L'Angelus.
Graves et Pessac Léognan : Smith Haut-Lafitte (rouge et blanc), Chantegrive (blanc), Haut-Bailly, Olivier.
Moulis : Poujeaux.
Margaux : Rausan-Ségla, Rauzan-Gassies, Prieuré Lichine.
Saint-Estèphe : Montrose.
Pauillac : Latour, Croizet-Bages
Haut-Médoc : Arnauld, Cantemerle.

retour nos dégustations

 
webmaster